Monday, September 15, 2008

Aujourdhuilinde: Une jeune fille se suicide après l'annonce de la fin du monde par des télévisions indiennes

Une jeune fille illettrée de 16 ans s'est suicidée mardi, terrorisée à l'idée de vivre la fin du monde qu'annonçaient des télévisions indiennes, rapporte le correspondant du Hindustan Times à Indore.

A Genève mercredi, des chercheurs du Centre européen pour la recherche scientifique, dont plusieurs dizaines d'Indiens, ont tenté de recréer les circonstances du Bing bang pour expliquer la naissance de la Terre. La veille, des chaînes d'information relayaient les théories d'une poignée de scientifiques, qui prédisaient tremblements de terre, tsunamis et disparition de la planète après une pluie de trous noirs instables.

Les conséquences racontées par le Times of India sont moins dramatiques: à Bhubaneswar, dans la région de l'Orissa, plusieurs personnes se sont précipitées au temple, ou ont au contraire attendues la fin du monde assis dans leur salon au lieu d'aller travailler.

Mais ces comportements n'ont pas amusé le ministère de l'Information et de la Diffusion qui a sérieusement mis en garde les chaînes India TV et Aaj Tak, accusées d'avoir propagé "désinformation, anxiété et horreur parmi la population".

No comments: