Monday, April 21, 2008

Aimé Césaire sur Haïti

La mort d’Aimé Césaire ajoutée aux émeutes que la flambée des prix des denrées alimentaires a occasionnées en Haïti ces dernières semaines a mis le spotlight sur Haïti. Le Monde Diplomatique de cette semaine en parle en des termes positifs.

Dans Conversations sur Haïti avec Césaire , l’auteur martiniquais parle d’Haïti comme du lieu où « la négritude se mit debout pour la première fois… Ce fut leur conquête. Leur conquête était aussi pour nous tous. Si nous en étions dignes ! »
« L’Occident pardonnera-t-il un jour aux descendants de Toussaint Louverture ? Nous qui avons choisi une lutte de substitution à l’intérieur du monde colonial, nous devons à notre tour aider les Haïtiens. Jamais nous ne compenserons tout à fait ce que nous devons au nègre fondateur. Le nègre fondateur, c’est la Révolution de Saint-Domingue, c’est Toussaint Louverture. »

Dans Un Etat pour les Esclaves Révoltés, Christophe Wargny parle de la Révolution haïtienne et de Toussaint Louverture, « l’homme qui d’une jacquerie fit une révolution : un Noir, ancien propriétaire d’esclaves, qui s’engagea résolument pour la liberté générale quand la Révolution française eut aboli l’esclavage (1794). Et organisa l’armée qui devait avoir raison de celle envoyée par Bonaparte. Les deux hommes, stratèges au civil comme au militaire, ne manquaient pas de traits communs. »

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-04-19-Cesaire
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/04/WARGNY/15802

No comments: