Wednesday, March 28, 2007

Le Temps

Cela fait quelques temps que je ne trouve plus le temps d’écrire, ni de m’émouvoir, ni d’être choquée, par l’Inde. Peut-être que c’est finalement arrivé. Sans que je ne me sois rendue compte, je suis devenue d’ICI. Les journaux fourmillent encore de titres qui froissent la dignité humaine—tantôt c’est le taux alarmant de mortalité maternelle : la moitie du nombre de gens ayant péri dans le tsunami meurent ici chaque année sans pompes ni trompettes…tantôt c’est une jeune femme qui est tuée par ses beaux-parents qui se sont lassés de demander la dot…tantôt c’est l’élimination de l’équipe Indienne dans la Coupe du Monde de Cricket et les réactions chauvinistes qui ont suivi ; les mêmes qui secouent Haïti quand le Brésil a du mal à marquer un but ou est éliminé dans la Coupe de Monde de Football, comme si tous les espoirs accumulés s’estompent l’espace d’une nanoseconde et que toute la ferveur inspirée fait corps d’un coup avec les laideurs du quotidien…Mais je n’ai plus le temps de m’émouvoir.

Le temps est trop peu comparé aux montagnes de soucis et d’attentes à jalonner le présent…aux impondérables qui ne manquent jamais de se produire et de s’imposer. Alors il faut tout remettre à plus tard et se concentrer sur les urgences, en espérant que plus tard il y aura encore du piment pour exciter notre léthargie, et que nous ne serons pas trop vieux pour nous émouvoir encore.

Read More......

Monday, March 12, 2007

L’Inde le nouveau bastion asiatique des milliardaires


Les apparences sont souvent trompeuses. Ne jugez pas l’Inde sur ses impasses fétides, la poussière enlisant les gens et les édifices, la malnutrition narguant les enfants des zones rurales et urbaines, le taux de foeticide, le sexe ratio, les taux de mortalités maternelle et infantile, la désolation se peignant sur les visages des mendiants et laissés pour compte des rues de Delhi. Ne jugez pas l’Inde sur son apparence crasseuse et chaotique.

Jugez la plutôt sur les récentes acquisitions des groupes Tata et Reliance, sur son taux de croissance, et sur le récent rapport de Forbes « Listing the World’s billionaires ». Cette année 14 indiens se sont ajoutés à la liste portant à 36 le nombre de milliardaires indiens, et détrônant le Japon du titre de pays en Asie avec le plus de milliardaires. Parmi les 20 personnes les plus riches du monde, figurent 5 américains et 3 indiens. Quand est-ce que le pays va bénéficier de ce foisonnement de richesses ?

Read More......

Wednesday, March 7, 2007

A propos de la Journée Internationale de la Femme

Cela fait plus de quatre vingt dix ans que les femmes sont au cœur des débats sur le développement. Si l’on tient compte que deux femmes, Hillary Clinton et Ségolène Royal, sont dans la course présidentielle des deux nations les plus puissantes du monde, que de plus en plus de femmes s’adonnent à des études supérieures, et qu’en conséquence elles sont plus conscientes et plus en contrôle de leur pouvoir reproductif et productif, l’on a le droit de s’applaudir—considérant l’époque où les femmes n’avaient même pas le droit de voter. Néanmoins, il reste beaucoup à faire pour que les femmes, la moitié de la population mondiale, aient un accès adéquat et équitable au processus de décision, aux ressources et aux revenus, pour que leur rôle en tant que facteur essentiel au développement soit pris en compte.

Le Thème de la journée internationale de la femme 2007 est : Mettre fin à l’impunité des auteurs d’actes de violence à l’égard des femmes et des filles

En effet, en dehors des montagnes de différence entre les rôles sociaux des genres masculin et féminin aussi bien dans le Nord que dans le Tiers-monde, la violence faite au femme demeure l’un des défis les plus difficiles à contourner. C’est d’autant plus difficile que dans beaucoup de communautés rurales du monde en développement, elle est considérée normale.

Les pays développés sont bien en avance du monde en développement si l’on tient en compte qu’avoir une fille dans beaucoup de régions de l’Inde est considérée comme un châtiment—que près de 45% de filles de moins de 18 ans se retrouvent mariées—qu’une mort maternelle survient tous les deux heures à West Bengal (TOI, March 4, 2007, P11).

Rendre aux femmes du monde leur dignité humaine n’est pas un acte féministe. C’est un devoir humaniste de défendre les droits de chaque être humain à la vie, l’éducation, à l’accès aux ressources et à la participation aux décisions politiques, économiques et sociales les affectant. Les objectifs millénaires du développement des Nations Unies stipulent que « L’égalité des sexes, qui est inscrite dans les droits de l’homme, est au cœur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Sans elle, on ne pourra vaincre ni la faim, ni la pauvreté, ni la maladie. »

Read More......