Monday, March 12, 2007

L’Inde le nouveau bastion asiatique des milliardaires


Les apparences sont souvent trompeuses. Ne jugez pas l’Inde sur ses impasses fétides, la poussière enlisant les gens et les édifices, la malnutrition narguant les enfants des zones rurales et urbaines, le taux de foeticide, le sexe ratio, les taux de mortalités maternelle et infantile, la désolation se peignant sur les visages des mendiants et laissés pour compte des rues de Delhi. Ne jugez pas l’Inde sur son apparence crasseuse et chaotique.

Jugez la plutôt sur les récentes acquisitions des groupes Tata et Reliance, sur son taux de croissance, et sur le récent rapport de Forbes « Listing the World’s billionaires ». Cette année 14 indiens se sont ajoutés à la liste portant à 36 le nombre de milliardaires indiens, et détrônant le Japon du titre de pays en Asie avec le plus de milliardaires. Parmi les 20 personnes les plus riches du monde, figurent 5 américains et 3 indiens. Quand est-ce que le pays va bénéficier de ce foisonnement de richesses ?

1 comment:

Pradeep said...

This post will obviously gladden an Indian. And it did gladden me. I liked your first sentence, and, more importantly, the last sentence.

True, there is no dearth of richness, either in terms of cash or knowledge. Why India hasn't benefitted from it for so long, is a point to ponder over. And still, the progress we are making is so slow....