Thursday, January 10, 2008

Abu Dhabi: Premières Impressions




Aujourd’hui marque le nouvel an arabe, c’est un jour férié aux Emirats. J’en profite pour voir Abu Dhabi, car depuis une semaine que j’y suis, je n’ai fait qu’observer la ville du haut de mon appartement qui surplombe les rues en contrebas. L’aventure part du Hamdan Boulevard, m’entraine à Abu Dhabi Mall et finit au Marina Mall. A première vue, je ne vois qu’une grande ville comme n’importe quelle grande ville à l’exception du système public de transportation qui y fait défaut. Le spectacle se tient sous un beau ciel : de grands boulevards surmontés de gratte-ciels, des palmiers enjolivant le paysage, des manœuvres astucieuses pour se trouver un parking, des milliers de voitures faisant retentir leurs klaxons, tout cela empreint d’un cosmopolitisme extravagant.


A Abu Dhabi Mall, les designers se donnent rendez-vous : Tiffany, Movado, Kennenth Cole, Cartier, Prada, Dolce Gabana—une clientèle bien nantie y déambule. Des femmes en noir, couvertes de la tête au pied exhibent leurs sens du style par leurs chaussures Prada, leurs sacs Channel et leurs diamants scintillants sur le voile comme de petites étoiles dans la nuit.


Après quelques heures à errer d’un coin à un autre, il est déjà l’heure de rentrer chez moi. Sur le Corniche Road qui fait face au Golfe Persique, je m’arrête un moment. Une mer turquoise s’étire paresseusement le long du littoral. Des familles sont venues pique-niquer. Des enfants jouent dans le sable. Je m’emplis les yeux du spectacle. C’est beau à faire rêver. Je rentre chez moi en silence. Le soir tombe déjà. La ville est belle, mais je n’y ai trouvé aucun exotisme particulier.

1 comment:

Jens said...

J'étais très intéressé de lire vos commentaires. Comme vous, je suis une personne du continent américain habitant en Asie, mais je suis des Etats-Unis, et j'habité au Japon. Je suis très intéressé par la question de comment les gens communiquent. Vous venez du Haïti, où le langage commun est un Créole. Je voudrais beaucoup savoir comment les gens communiquent dans Abu Dhabi. Quel est le modèle de la langue ? Comment l'arabe est-il mélangé à d'autres langues ? Si vous êtes intéressé, je développe une nouvelle langue mondiale (comment l'Esperanto), appelée "Neo Patwa". Mon intention et de creer un Créole global, ainsi je serais très intéressé par les vues de quelqu'un du Haïti habitant dans le Moyen-Orient. La langue et situee a patwa.pbwiki.com. Yous pouvez me contacter aussi a jenswilkinson@gmail.com.