Monday, January 21, 2008

Hillary vs Barack : Faut-il être féministe ou humaniste ?

Jamais de primaires n’ont suscité autant d’intérêts chez les américains en général, et les démocrates en particuliers. Entre la maturité et l’expérience représentées par Hillary, le charisme et le changement véhiculés par Barack, le choix n’a jamais été aussi difficile. Dans le fond, il n y a pas de grandes différences entre les deux. Les deux ont été des critiques acharnés de la façon dont Président Bush a conduit les opérations militaires en Iraq, les deux ont voté contre le projet de loi relatif à l’immigration qui a été introduit dans la Chambre au début de l’année 2007, les deux ont voté contre la confirmation du Président de la Cour Suprême, etc…

Il n y a de différence que dans la manière dont les deux sont perçus dans la presse : Barack est perçu comme jeune et charismatique—un Bill Clinton des années 90— alors que Hillary est perçue comme un politicien expérimenté et mature. Clinton promet de remettre l’économie sur la bonne voie, Barack promet une Amérique unie.

Du coté des noirs, le choix est d’autant plus difficile que Bill Clinton représente pour plusieurs « the first black president ». Pour les femmes noires, l’embarras n’a jamais été aussi évident. Faut-il élire une femme pour marquer une nouvelle ère dans les relations de genre et donner au leadership américain un nouveau ton, ou faut-il élire un noir pour signifier au monde que l’Amérique est la terre où tout homme est né libre et égal en droit ? Faut-il choisir avec le cœur ou avec la tête ?

Si les féministes évoquent les questions de genre pour décider entre les deux, les non-féministes (humanistes) vont analyser la personne qui peut dynamiser le rêve américain et ses retombées sur le monde ; la personne dont la politique pourra remédier aux maux dont souffre l’économie américaine tout en redéfinissant les valeurs morales, intellectuelles, spirituelles et humaines dont l’Amérique a grandement besoin pour garder son statut de Première Puissance Mondiale.

http://www.msnbc.msn.com/id/15920730/page/2/

No comments: