Friday, January 11, 2008

Nostalgie!!!

J’ai laissé Delhi de façon abrupte. Les événements qui ont survenu ne m’ont pas laissé le temps de dire au revoir ni aux gens qui m’ont ouvert leurs cœurs et leurs portes, ni aux endroits qui me sont devenus familiers.

Voila que depuis une semaine que je bute sur des indiens à chaque coin, Delhi me revient en mémoire comme si j’y suis encore. Je peux aisément voir South Moti Bagh où je m’approvisionnais en fruits et légumes régulièrement ; Le Marché à Basant Lok où j’achetais le poulet, le jambon et les œufs ; Haus Khas Market où je m’attardais après mes cours à NIIT. Je peux voir Lalit me sourire gentiment, Gulab Singh voler à mon secours quand les robinets s’assèchent sans raison particulière, et Laksmi déployer ses sarees. Je peux voir les rues bondées, les coiffeurs sur les trottoirs, les restaurants de fortune au coin des rues, des hommes dégustant leurs thés à petites gorgées autour d’un feu sur le trottoir alors que des vaches ruminent paisiblement quelques mètres plus loin auprès des immondices exposées.

Je suis nostalgique. Delhi me reste collé à la peau. C’est si unique.

Je ne sais trop si Abu Dhabi sera aussi facile à percer. La population dont le gros est fait d’étrangers (80%) n’a en commun que leurs jobs. Les locaux ne sont pas accessibles—ces hommes aux longues tuniques d’un blanc immaculé regardant de haut le commun des mortels ; ces femmes, cachées sous des mètres de tissus noirs et dont les yeux sont parfois les seules fenêtres sur le monde, cheminant comme des ombres dans les lieux sur lesquels l’Islam plane mystérieusement..

Aujourd’hui est vendredi, c’est le Saint Sabbat. C’est le jour consacré au repos, à la prière et aux cultes religieux. Quand les prières se sont élevées dans la ville à l’aurore, je me suis levée pour écrire ma nostalgie. Aujourd’hui je vais encore voir de près la ville pour essayer de percer ses secrets.

No comments: