Wednesday, January 10, 2007

Au nom de la pudeur

Section 294 of the Indian Penal Code, dealing with “obscene” acts and songs, says that whoever to the annoyance of others
a) does any obscene act in a public place or
b) sing, recites or utters any obscene songs, ballad or words in or near any public place, shall be punished with imprisonment of either description for a term which may be extend to three months or with fine or with both.

Est-ce la raison derrière l’extrême pudeur des indien(ne)s ? En effet, l’Inde est l’un des rares pays où l’on ne voit jamais deux personnes s’embrasser, se tenir la main, ou se tenir serrés. D’un coté la tentation est proscrite par la façon dont les femmes sont vêtues—une longue pièce d’étoffe les couvrant de haut en bas, dans la rue, à la maison, au club de sport, ou sur la plage. D’un autre coté, la culture de la pudeur est restée intacte malgré l’influence occidentale omniprésente.

Cette semaine, un travailleur social a qualifié d’obscène la performance de Mallika Sherawat à Juhu Hôtel le 31 décembre dernier. L’actrice portant un body suit est accusée de porter des vêtements obscènes et suggestifs. Le travailleur social a expliqué “The actress was wearing obscene clothes and dancing in a manner that was very offensive to our culture and women.”

La semaine dernière, une plainte a été déposée devant la cour de la ville de Indore contre le film Doom 2 de l’année dernière car le baiser échangé par Aishwarya Rai et Hrithik Roshan a été qualifié d’obscène. Quelle culture ! L’affaire sera entendue le 25 janvier.
Alors que tout geste d’affection semble banni de la vie des indiens, et que Delhi peut se vanter d’être la ville prude par excellence ; il semble que les plus osées lentement se révoltent contre la vertu séculaire qui contrôle leurs moindres faits et gestes. C’est étrange dans un pays où la femme, par naissance inférieure à l’homme, doit payer son époux pour lui faire l’honneur de la prendre pour épouse—le même époux qui lui a été choisi par les siens après marchandage, et duquel les chances de divorcer sont quasi nulles—que de telles pratiques ne soient pas jugées offensives…mais qu’un body suit et un baiser à l’écran soient jugé offensif aux femmes.

Pourtant il faut bien que les gens aient des relations sexuelles pour que l’Inde soit l’un des pays les plus peuplés du globe. Personne ne me fera croire que tout ce monde est né par l’opération du Saint Esprit !

1 comment:

Parlons peu... said...

C'est pourtant bien ça. Ils n'y arriveraient jamais s'ils devaient enlever tous ces draps qui entourent le corps des femmes.