Wednesday, January 17, 2007

Babel




Ce n’est pas un long métrage retraçant une histoire dans le temps et dans l’espace. C’est plutôt un amalgame de courts métrages superposés et parallèles, se déroulant dans des endroits différents, montrant des personnages qui n’ont, à priori, rien à voir les uns avec les autres, mais à posteriori, qui sont interconnectés, et qui sont en proie au mêmes émotions humaines.

Tel est babel. Une arme donnée en cadeau à un paysan du Maroc par un chasseur japonais, est utilisé par des enfants pour blesser une touriste Américaine…En une seconde, quatre vies basculent, et quatre univers se rencontrent ; cette ados sourde-muette japonaise se rebellant contre le monde, ce couple américain en visite au Maroc, cette nounou mexicaine dont une simple erreur va lui coûter la vie qu’elle a mis seize années à bâtir aux Etats-Unis et cette famille marocaine qui est au cœur du drame, sans rien y comprendre.

Tout y est : colère, frustration, euphorie, désespoir, regrets, solitude…Un film super qui nous montre que nous avons tous des drames en commun, et que même si l’autre n’est pas visible, on n’est jamais seul dans son désespoir….

No comments: